entre nous


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» moulin du sault
une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeHier à 20:17 par Clochette

» Jeu du pendu
une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeMar 1 Oct - 20:43 par Clochette

» les métiers oubliés
une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeLun 30 Sep - 17:39 par Emji

» au pays de l'absinthe
une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeSam 28 Sep - 17:30 par Clochette

» Le massif du Jura a un nouveau point culminant
une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeSam 14 Sep - 20:55 par Clochette

» Qui se cache derrière cette image?
une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeSam 7 Sep - 20:48 par Clochette

» fête au château 1er septembre
une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeJeu 5 Sep - 9:05 par soerno

» mes lectures
une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeVen 23 Aoû - 12:15 par Clochette

» FETE DU PAIN A NEUBLANS
une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 19:55 par Clochette

Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 une bière belge peu connue: la gueuze

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emji
Admin
Emji


Messages : 16786
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72

une bière belge peu connue: la gueuze Empty
MessageSujet: une bière belge peu connue: la gueuze   une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeJeu 7 Jan - 16:28

S’il est une bière qui représente un ovni dans le ciel brassicole, c’est bien la Gueuze. Le point sur les caractéristiques de cette bière de Bruxelles et de sa périphérie.



LE LAMBIC AVANT LA GUEUZE

La Gueuze est un assemblage de lambics de plusieurs années. Le lambic (dont le nom viendrait du village de Lembeek dans la périphérie de Bruxelles) est la bière de base, fabriquée au sud de Bruxelles dans le bassin de la Senne (la rivière de la capitale de l’Europe) ou à l’Ouest de la ville, dans la région dite du Pajottenland. Elle bénéficie depuis 1997 de la mention spécialité traditionnelle garantie (STG).

La fabrication du lambic est complètement différente de celle des autres bières spéciales ou même des bières trappistes. Plutôt que d’utiliser les levures saccharomyces cerevisiae, les mêmes levures utilisées pour la fabrication du vin, on utilise les levures brettanomyces bruxellensis, dont on comprend maintenant toute la subtilité du nom. Le vigneron s’en méfie comme de la peste car ces levures sont responsables d’arômes de cuir, d'écurie, de sueur ou d'urine de cheval ! Pour les lambics et les gueuzes, ce sont des trésors car elles vont donner au brassin une partie du goût caractéristique.


L’ART DE L'ASSEMBLAGE DE LA GUEUZE


Après la fermentation qui est spontanée pour les lambics fabriqués selon la tradition, la bière part s’affiner dans des fûts de chênes. Elle va s’y oxyder doucement lors du vieillissement. Ensuite intervient l’art de l’assemblage : des coupeurs de lambics vont mélanger des bières qui ont passé soit un an, soit deux, soit même trois dans un fût de chêne. La préparation de la gueuze arrive à son terme : (re)fermentation en bouteille et le tour est joué. On comprend mieux que certains appellent cette bière le "champagne" de Bruxelles.


DES NOTES DE POMME, DE NOIX SÈCHES, UNE POINTE DE CHAMPIGNONS...

Au niveau du goût et des caractéristiques organoleptiques, la bière ne titre pas un volume d’alcool trop important, la mousse est très légère, voire inexistante, le liquide est presque plat. Au nez, on trouve des notes classiques de pomme (cidre), de noix sèches, une pointe de champignons, parfois une touche de boisé. En bouche c’est l’acidité qui prédomine, l’amertume est très contenue, il n’y a virtuellement aucun sucre résiduel, ce qui rend le produit très pur, très droit et… très peu avenant pour un amateur de bière sucrée. Ainsi que nous le confirme Christopher Ducat, spécialiste de la bière et un des responsables du Delirium, le bar emblématique de Bruxelles avec plus de 2.000 bières à la carte ( !) "il s’agit vraiment d’une bière d’amateur, le goût est prononcé et porté sur l’acidité. Ce sont pour moi des bières fabuleuses mais qui nécessitent un certain apprentissage. Il est hors de question de la servir sans mise en condition à un touriste de passage".



une bière belge peu connue: la gueuze Signat25
Revenir en haut Aller en bas
https://loisirs-et-blablas.forumgratuit.org
Emji
Admin
Emji


Messages : 16786
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72

une bière belge peu connue: la gueuze Empty
MessageSujet: Re: une bière belge peu connue: la gueuze   une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeJeu 7 Jan - 16:32

Musée bruxellois de la gueuze

Région
Bruxelles-Capitale
Commune


Le Musée bruxellois de la gueuze est un musée consacré à la gueuze, qui a vu le jour en 1978, au sein de la brasserie Cantillon, une entreprise familiale créée en 1900 dans la commune d’Anderlecht (Bruxelles).
La brasserie Cantillon

Historique

Fondée à l’aube du XXe siècle, alors que chaque quartier possédait encore sa brasserie fournissant les cafés et estaminets des environs, la brasserie Cantillon est aujourd’hui la dernière représentante de l'artisanat brassicole bruxellois. Lorsque au début des années 1970, Jean-Pierre Van Roy conjoint de la petite-fille du fondateur prend la succession, les affaires vont mal. Les petites brasseries familiales ferment les unes après les autres au profit d’entreprises de production industrielle. La véritable lambic (base de la gueuze) est en voie de disparition, remplacée par des bières de moindre caractère, correspondant mieux à l’évolution du goût des consommateurs (plus de sucre et moins d’amertume) et plus facile et rapide à produire en grande quantité. Après avoir réussi à redresser l’entreprise, il fait le pari de revenir aux méthodes de production et recettes traditionnelles.
Fabrication de la gueuze

Le procédé de fabrication de la gueuze prend des années, mélange de lambics à fermentation spontanée de différents âges elle est conservée en fûts de chêne avant de subir une seconde fermentation en bouteille bouchonnée. Elle atteint sa pleine maturité après trois ans. Le résultat est naturellement acide comme toutes les bières issues du lambic. La brasserie produit également d’autres bières, dont les bières de fruit fabriquées par macération de cerises (kriek), framboises ou abricots dans le lambic. Depuis quelques années la Brasserie Cantillon a décidé d'élaborer toute sa production à partir de céréales issues de l'agriculture biologique.
Produits

Les gueuzes suivantes titrant en général 5 % en volume d'alcool sont produites par la brasserie :

Cantillon Gueuze "drapeau belge"
Cantillon Gueuze 100 % Lambic
Cantillon Gueuze 100 % Lambic Bio
Cantillon Kriek 100 % Lambic
Cantillon Rosé de Gambrinus, une gueuze à la framboise
Cantillon Grand Cru Bruocsella, issu d'un lambic mûri trois ans en fûts de chêne
Cantillon Iris 2000
Cantillon Vigneronne, une gueuze aux raisins cultivés sous serre
Cantillon Saint Lamvinus, une gueuze aux raisins merlot et cabernet franc, macérés en barriques bordelaises
Cantillon Fou' Foune, une gueuze aux abricots
Cantillon Lou Pepe

Le musée de la gueuze

En 1978, le Musée bruxellois de la gueuze est créé dans le but de faire connaître et de sauvegarder un mode de fermentation unique au monde. Bières, outils, machines, cuves en cuivre, tonneaux (dont certains sont plus que centenaires) et procédé de fabrication sont d'époque et constituent un patrimoine précieux. Le musée propose des visites guidées, des brassins publics deux fois par an et une dégustation. Le maître brasseur, Jean-Pierre Van Roy, enseignant de formation et passionné par son sujet est intarissable.

Reconnu internationalement, le musée possède une étoile dans le guide Michelin et reçoit près de 30 000 visiteurs par an.


une bière belge peu connue: la gueuze Signat25
Revenir en haut Aller en bas
https://loisirs-et-blablas.forumgratuit.org
Lili

Lili


Messages : 74
Date d'inscription : 06/01/2021

une bière belge peu connue: la gueuze Empty
MessageSujet: Re: une bière belge peu connue: la gueuze   une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeSam 9 Jan - 12:31



Très intéressant. Merci Emji pour cet article.

Cette bière, si mes souvenirs sont bons, j'avais du y goûter en allant à "Menin" à la frontière belge, et cela il y plusieurs années à présent, et pour tout dire je ne l'avais pas trop aimée... Elle était amère il me semble... L'aimes-toi Emji ?

Par préférence, j'aime la Chimay, comme je l'ai écrit hier, et la Leffe. Mais il en existe encore bien d'autres qui sont toutes aussi bonnes.







une bière belge peu connue: la gueuze Lili11
Revenir en haut Aller en bas
https://cinenostalgie50et60.forumactif.com/
Emji
Admin
Emji


Messages : 16786
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72

une bière belge peu connue: la gueuze Empty
MessageSujet: Re: une bière belge peu connue: la gueuze   une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeSam 9 Jan - 14:15

oui j'aime assez la gueuze, au goût si spécial
mais surtout sa variante

une bière belge peu connue: la gueuze 220px-Rodenbach_%28bier%29

rare ici, alors je la réserve pour quand je trouve des

une bière belge peu connue: la gueuze 8a6234cd69d2463cc5a3134863ac9ccc-2017-03-15

pour les autres bières belges, rien que les blondes maintenant, et à petite dose


une bière belge peu connue: la gueuze Signat25
Revenir en haut Aller en bas
https://loisirs-et-blablas.forumgratuit.org
Clochette

Clochette


Messages : 9312
Date d'inscription : 08/05/2020

une bière belge peu connue: la gueuze Empty
MessageSujet: Re: une bière belge peu connue: la gueuze   une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeSam 9 Jan - 14:54

J’aime bien la Duvel.


une bière belge peu connue: la gueuze Cloche22
Revenir en haut Aller en bas
Emji
Admin
Emji


Messages : 16786
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72

une bière belge peu connue: la gueuze Empty
MessageSujet: Re: une bière belge peu connue: la gueuze   une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitimeSam 9 Jan - 18:42

oui aussi, c'est une blonde........
mais maintenant quand on en boit une, on se la partage


une bière belge peu connue: la gueuze Signat25
Revenir en haut Aller en bas
https://loisirs-et-blablas.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





une bière belge peu connue: la gueuze Empty
MessageSujet: Re: une bière belge peu connue: la gueuze   une bière belge peu connue: la gueuze I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une bière belge peu connue: la gueuze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on mange et on boit belge
» Le chanteur belge Julos Beaucarne
» C’est du belge: Sophie Wouters passionne et émeut avec la triste histoire de Célestine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
entre nous :: cuisine :: petites histoires insolites-
Sauter vers: