entre nous


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» moulin du sault
PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitimeHier à 20:17 par Clochette

» Jeu du pendu
PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitimeMar 1 Oct - 20:43 par Clochette

» les métiers oubliés
PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitimeLun 30 Sep - 17:39 par Emji

» au pays de l'absinthe
PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitimeSam 28 Sep - 17:30 par Clochette

» Le massif du Jura a un nouveau point culminant
PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitimeSam 14 Sep - 20:55 par Clochette

» Qui se cache derrière cette image?
PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitimeSam 7 Sep - 20:48 par Clochette

» fête au château 1er septembre
PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitimeJeu 5 Sep - 9:05 par soerno

» mes lectures
PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitimeVen 23 Aoû - 12:15 par Clochette

» FETE DU PAIN A NEUBLANS
PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 19:55 par Clochette

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 PRINCIPES DE TOLTEQUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emji
Admin
Emji


Messages : 16786
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72

PRINCIPES DE TOLTEQUE Empty
MessageSujet: PRINCIPES DE TOLTEQUE   PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitimeSam 5 Juin - 12:22

La culture toltèque a développé une sagesse ancestrale, basée sur des règles de vie et de communication, permettant d'atteindre un équilibre harmonieux avec soi-même et les autres. Bienveillance, estime de soi, respect, communication non violente, persévérance…


PRINCIPES DE TOLTEQUE Signat25
Revenir en haut Aller en bas
https://loisirs-et-blablas.forumgratuit.org
Clochette

Clochette


Messages : 9312
Date d'inscription : 08/05/2020

PRINCIPES DE TOLTEQUE Empty
MessageSujet: Re: PRINCIPES DE TOLTEQUE   PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitimeDim 6 Juin - 7:44

Au départ les accords sont au nombre de 4 mais, en réalité, ils sont 5. Je trouve les 2 terminologies : accord ou principe.
1er principe : Que votre parole soit impeccable. Cela consiste à ne dire que ce que l'on pense vraiment.
2ème principe : N'en faites pas une affaire personnelle.  Nous ne sommes pas responsables des actes ou des paroles des autres. Ce que les autres disent est une projection d'eux-mêmes, il ne faut donc pas s'identifier à leurs propos.
3ème  principe : Ne faites pas de suppositions. Nous avons souvent tendance à supposer beaucoup de choses et cela nous empoisonne souvent la vie. Il vaut mieux demander que supposer.
4ème principe : Faites toujours de votre mieux. Il faut faire ni trop peu, puisque cela est insuffisant, ni trop, parce qu'alors nous utilisons trop d'énergie et nous nous fatiguons.
5ème principe : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. Il faut douter pour éviter les illusions et écouter avec le coeur.

Ce que je me suis acheté, c'est dans la collection Almaniak, Éditions 365. Chaque jour,  je lis un principe et la réflexion qui va avec. Je trouve que cela m'aide à avoir un travail sur moi-même.

Par exemple, ce week-end, c'est le principe Que votre parole soit impeccable.
L'axe de la réflexion est le suivant : Lorsque vous êtes en colère, savez-vous exprimer exactement ce qui vous tracasse ? Essayez par exemple de dire : 'Je me sens délaissé (e) par toi en ce moment parce que tu travailles beaucoup.' plutôt que 'Tu m'énerves en ce moment !'

Je pourrai vous mettre d'autres réflexions si cela vous intéresse.

Bibliographie
Les Quatre Accords toltèques, La Voie de la liberté personnelle, Don Miguel Ruiz, Éditions Jouvence
Pratique de la voie toltèque, Don Miguel Ruiz, Éditions Jouvence
Le cinquième Accord toltèque, Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz, Éditions Trédaniel
Revenir en haut Aller en bas
Emji
Admin
Emji


Messages : 16786
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72

PRINCIPES DE TOLTEQUE Empty
MessageSujet: Re: PRINCIPES DE TOLTEQUE   PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitimeDim 6 Juin - 18:17

pas beaucoup au départ 5 principes, mais quand on pense à ce que cela implique, c'est une masse

j'ai l'habitude de dire ce que je pense, ce n'est pas un principe, mais juste une façon de dire,
par contre je me rends compte que je me freine de plus en plus

j'ai vu la collection dont tu parles, je vais voir ce que je peux faire pour les éphémérides,
car je suis tout à fait ok de continuer


PRINCIPES DE TOLTEQUE Signat25
Revenir en haut Aller en bas
https://loisirs-et-blablas.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





PRINCIPES DE TOLTEQUE Empty
MessageSujet: Re: PRINCIPES DE TOLTEQUE   PRINCIPES DE TOLTEQUE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRINCIPES DE TOLTEQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
entre nous :: santé bien-être-
Sauter vers: